Si l’on se rend au nord de l’Île-de-Ré, un fin cordon permet d’accéder à Ars-en-Ré. Un cordon qui fait tout le charme de ce village, littéralement entouré par l’océan Atlantique.
Ars-en-Ré a beau être un petit village, il regorge d’attractivité avec ses plages, ses marais salants, ses étroites ruelles pavées et son architecture typique.
Lors de votre séjour dans notre camping à l’Île-de-Ré, visitez ce petit joyau du département de la Charente-Maritime !
Un village classé « plus beaux villages de France »
Ars-en-Ré fait partie de ces villages à la personnalité unique et au charme authentique, labellisés « plus beaux villages de France ». Les visiteurs qui découvrent Ars-en-Ré sont immédiatement séduits par ses maisons blanches aux volets verts, ses venelles pavées et ses marais salants qui offrent un paysage à la beauté rare.
Si vous aspirez à un séjour paisible plongé dans la nature, alors ne manquez pas Ars-en-Ré, petit village tranquille sur l’Île-de-Ré.
Ars-en-Ré : une bourgade à visiter à vélo
L’île-de-Ré est réputée pour ses nombreuses pistes cyclables qui parcourent son territoire d’est en ouest et du nord au sud. Ars-en-Ré n’est pas en reste. Plusieurs kilomètres de pistes cyclables permettent de parcourir le village et d’admirer au mieux ses richesses naturelles. Enfourchez votre vélo et partez à la découverte de son église Saint-Étienne du VIIème siècle, église blanche au clocher noir servant de repère aux bateaux. Appréciez les belles maisons blanches et vertes emblématiques de l’île et passez devant la maison du Sénéchal, un bâtiment du XVIème siècle classé Monument Historique. Ensuite, longez les venelles fleuries elles aussi typiques d’Ars-en-Ré, continuez vers le Vieux-Port et achevez votre balade sur le site de l’ancienne raffinerie de sel. Ici, prenez un grand bol d’air pur rehaussé de notes d’embruns et profitez du magnifique paysage qui s’offre à vous.
Le Fier d’Ars : une plongée au coeur de l’or blanc
La vie économique de l’Île-de-Ré est étroitement liée à la récolte du sel. À Ars-en-Ré, c’est sur le site du Fier d’Ars que les sauniers récoltent le sel. Le Fier d’Ars sont d’immenses marais salants où les 60 sauniers encore en activité perpétuent cette tradition centenaire. La visite de ces marais salants vaut le détour ! Réservez une visite guidée d’une exploitation qui vous en apprendra beaucoup sur les méthodes de récolte et l’histoire du sel sur l’Île-de-Ré. Bien sûr, une fois la visite terminée, ramenez quelques pochons de sel d’Ars-en-Ré avec vous !
Le Fier d’Ars marque aussi le début de la Réserve naturelle de Lilleau des Niges. Ce véritable joyau naturel abrite une riche biodiversité. Si la chance vous sourit, vous pourrez apercevoir des oiseaux migrateurs, des oiseaux des marais ou encore des papillons. Ici, le calme règne et côtoie la beauté des lieux ; un moment unique en toute quiétude vous attend ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur la faune et la flore locales, participez à des animations organisées régulièrement par l’office de tourisme d’Ars-en-Ré pour observer ces espèces en pleine nature.
Ars-en-Ré, un village entouré par l’océan
Une petite bourgade maritime
La spécificité d’Ars-en-Ré est qu’il est entouré par l’océan. Où que vous vous trouviez dans le village, il y a une plage tout près. Pour vous baigner, privilégiez la plage de la Grange qui se dévoile à marée haute ou les plages des villages de l’île comme Saint-Clément-des-Baleines. Sa plage de la Conche et sa plage de la Côte Sauvage sont parfaites pour de douces baignades en famille.
Les plages d’Ars-en-Ré, moins propices à la baignade, sont à réserver à la pratique d’activités nautiques. Sur la baie d’Ars-en-Ré, beau plan d’eau de 800 hectares, louez des kayaks, des paddles ou des planches à voile. Vous apprécierez ces moments sportifs en famille sur cette baie à l’abri de la houle et des ventes du large.
La pêche à pied : activité par excellence à Ars-en-Ré
Vous aimez la pêche à pied ? Ça tombe bien : Ars-en-Ré est le décor parfait pour la pratique de cette activité. Rendez-vous sur le site du Fier d’Ars, à marée basse. En explorant les étendues de vases et de bancs de sable, vous devriez trouver coques, crabes, pétoncles, couteaux ou encore palourdes. Prévoyez un seau pour collecter vos petits trésors !
Un port où il fait bon flâner
Endroit incontournable d’Ars-en-Ré : son port de plaisance. Ici, vous prendrez plaisir à admirer les voiliers et les petites barques qui vont et viennent tout au long de la journée ainsi que les pêcheurs rentrant avec leurs prises du jour. C’est un lieu vivant et animé !
Le port d’Ars-en-Ré offre également des vues panoramiques sur le village et l’océan Atlantique. Sortez votre appareil photo ! Et si vous rêvez d’une excursion en famille vers La Rochelle ou d’autres îles de Charente-Maritime, sachez que le port est le lieu de départ de mini-croisières.
Déguster les trésors de la mer
Sur une île, la dégustation de poisson et de fruits de mer est un paysage obligé ! Profitez de votre visite à Ars-en-Ré pour vous délecter de saveurs marines. Pour ce faire, rendez-vous dans un restaurant avec vue sur les marais ou bien directement au marché, auprès de producteurs locaux. Repartez avec des sardines, du tourteau, des crevettes ou encore des huîtres et de la morue !
Mais à Ars-en-Ré, comme sur l’Île-de-Ré en général, on déguste aussi de la salicorne. Ce “cornichon de mer” est une plante récoltée dans les marais salants. Appréciez son goût salé et sa texture croquante en salade ou en entrée, accompagnée de mayonnaise.
Ars-en-Ré est un village à découvrir d’urgence durant vos vacances dans notre camping Les Grenettes, à Sainte-Marie-de-Ré. Une escapade rythmée par la nature, la mer et les marais salants vous attend !
Et si Ars-en-Ré vous a plu, alors découvrez sans plus attendre les autres hauts lieux du tourisme en Île-de-Ré comme Saint-Clément-des-Baleines, Saint-Martin-de-Ré, Martray et la Flotte.