Au cœur du Vieux-Port de la Rochelle, plongez dans un univers marin exceptionnel. L’Aquarium de la Rochelle vous ouvre les portes de son établissement pour vous permettre de découvrir les poissons peuplant les différentes mers du monde – de l’Océan Atlantique à la mer Méditerranée. Vous serez fasciné par ce monde des profondeurs où requins et tortues se rencontrent. On vous en dit plus sur cette visite qui à notre avis fera l’unanimité !
Aquarium de la Rochelle – une création familiale
L’Aquarium de la Rochelle naît d’une passion pour le monde animal de l’ingénieur René Coutant, qui se lance dans l’invention et la production des premiers aquariums d’eau de mer au début des années 50. C’est en 1970 qu’il obtient un terrain à la Rochelle pour ses espèces marines. Malheureusement, dans les années 80, un incendie détruit l’Aquarium repris par les enfants de René Coutant. Roselyne et Pascal Coutant s’affairent alors à un nouveau projet : le Grand Aquarium de la Rochelle. Suite au succès rencontré par cet espace incroyable où se dévoile le monde marin, l’aquarium est agrandi en 2001 pour accueillir 12 000 animaux, 600 espèces pour 3 millions de litres d’eau de mer. L’évolution continue encore aujourd’hui et les visiteurs du monde entier affluent pour découvrir l’histoire et les espèces marines de l’Aquarium de la Rochelle. De plus, l’établissement continue d’affirmer son engagement pour la préservation de l’environnement et le symbolise par différentes interventions de sensibilisation auprès du grand public.
À la découverte des animaux marins – des méduses aux requins
Profitez d’une visite incroyable du monde marin pendant 1h30. 12 000 animaux vous accueillent à l’Aquarium de la Rochelle et vous offrent une expérience authentique et un véritable plongeon dans l’Océan Atlantique et la mer Méditerranée. On vous présente les différents espaces découverte ? Des tortues aux requins, vous allez adorer ce voyage d’exception !
L’Océan Atlantique et ses espèces variées
Premier arrêt à l’Aquarium de la Rochelle : l’Océan Atlantique. Plongez au cœur d’une faune et d’une flore uniques, mêlant espèces méridionales et septentrionales. Découvrez les nombreuses espèces de poissons de cet océan qui est l’un des plus exploités du monde. Bar et grande roussette nagent élégamment devant vous lors de cette visite unique dans le sud-ouest de la France.
La Mer Méditerranée et ses secrets
Mer semi fermée et profonde, la mer Méditerranée présente une faible population en plancton mais accueille d’autres espèces et abrite 7% de la faune du monde entier. Lors de votre visite de l’Aquarium de la Rochelle, vous ne pourrez pas manquer cet espace coloré parsemé de poulpes, langoustes et coraux rouges. Les enfants seront émerveillés par ces espèces lors de cette sortie en famille.
Danse avec les méduses
En s’éloignant des côtes et en plongeant à plus de profondeur, les espèces marines évoluent. L’Aquarium de la Rochelle dépeint cette évolution grâce à l’espace océanique abritant des poissons, requins et méduses vivant dans ces conditions. Plus besoin d’explorer les fonds marins, tout est à portée de vos yeux dans cet espace marin unique conçu au centre-ville.
Direction la mer des Caraïbes
Visiter l’Aquarium de la Rochelle, c’est voyager à travers le monde. Faites un arrêt aux Caraïbes et découvrez les espèces qui peuplent sa mer comme le porc des Caraïbes, la murène verte ou le poisson porc épique. Ces poissons colorés vous offrent une danse spectaculaire lors de votre sortie en famille le temps de vacances ou d’un week-end dans le sud-ouest de la France.
Les récifs coralliens
Autre arrêt lointain : l’océan Indien et l’océan Pacifique Ouest. Une fois de plus, la population colorée des espèces marines de ces deux océans va émerveiller les plus grands et les enfants. Poisson chirurgien rayé ou jaune et poisson porte enseigne vous attendent dans cet espace d’exception situé sur le Vieux-Port de la Rochelle. Profitez de cette visite lors de votre semaine de vacances dans le coin.
Rencontre avec les requins
L’une des parties que les visiteurs attendent le plus est bien évidemment l’espace avec les requins. Une rencontre unique se dessine au cœur de l’Aquarium par la découverte de ces espèces impressionnantes. Vous avez même l’occasion d’observer le bassin du dessus en vous rendant à l’étage, juste à côté de l’entrée du restaurant.
L’envol des tortues
Autre arrêt incontournable apprécié des enfants comme des adultes : l’espace dédié aux tortues et autres espèces de poissons vivant dans les mêmes conditions. Émerveillez-vous devant l’envol gracieux de ces espèces à carapace.
La forêt tropicale
Plongez au cœur de la jungle, dans la forêt tropicale, et découvrez toutes les merveilles qu’elle a à offrir lors de vos vacances près de l’Aquarium de la Rochelle. Vous découvrirez une faune colorée et élégante.
La Galerie des lumières
Dernier espace : la galerie des lumières. Cette galerie met à l’honneur les espèces marines dont les couleurs se révèlent sous une certaine lumière. Anémones, coraux et cérianthes vous dévoilent leur élégance durant cette visite de l’Aquarium de la Rochelle.
Informations pratiques pour la visite de l’un des plus beaux aquariums de France : l’Aquarium de la Rochelle
Horaires : début septembre à début novembre 9h00-20h00 / novembre à décembre 10h00-20h00 / juillet-août 8h30-23h00.
Une boutique ainsi qu’un bar/restaurant sont disponibles sur place pour faire vos emplettes souvenirs et pour vous sustenter.
Pour profiter comme il se doit de cette visite entre mer et océan, notre camping sur l’Île de Ré, les Grenettes, vous accueille dans son établissement et vous propose des locations de vacances. En plus du tourisme à l’Île de Ré, vous découvrirez les attractions touristiques à proximité comme l’Aquarium de la Rochelle !