L’Ile de Ré et les vins ont une longue histoire commune.
Des premiers crus produits par des moines cisterciens du 12ème siècle aux vins d’AOP Pays Charentais, la viticulture n’a cessé de progresser et de monter en gamme sur cette île voisine de La Rochelle.
Histoire des vins sur l’Ile de Ré
La culture de la vigne commence sur l’île vraisemblablement à l’époque romaine.
Mais les assauts normands pousseront plus tard les habitants à l’abandonner.
Les moines cisterciens de l’abbaye des Châteliers à La flotte prendront le relais au 12ème siècle. Ce sont ces religieux qui défricheront de très vastes parcelles.
Les vignobles rhétais finissent à terme par s’étendre sur quasiment toutes les terres cultivables de l’île.
C’est le début d’une expansion fulgurante des vins rhétais qui atteindront leur apogée à partir du 19ème siècle.
La création de trois coopératives successives dans les années 1930 et 1950 témoigne de la montée en gamme des vins de l’Ile de Ré.
Avec la diversification des cépages, les vignerons rhétais sont à même de proposer des crus de meilleures qualités.
C’est le début d’une expansion fulgurante de la viticulture rhétaise qui atteindra son apogée à partir du 19ème siècle.
La création de trois coopératives successives dans les années 1930 et 1950, entre autres, témoigne de la montée en gamme des vins de l’Ile de Ré.
Avec la diversification des cépages, les vignerons rhétais sont à même de proposer des crus de meilleures qualités.
L’Ile de Ré produit aujourd’hui chaque année, en moyenne 90 000 hectolitres de vins.
Faire de l’œnotourisme sur l’Ile de Ré
Les Vignerons de l’Ile de Ré (principale coopérative vinicole rhétaise) proposent au public de découvrir toute la richesse vinicole de l’île. Les vignerons accueillent les visiteurs toute l’année dans leur cave, où les dégustations sont gratuites.
En juillet et août, la visite de la coopérative est également au programme. C’est l’occasion rêvée par exemple de découvrir la cave à vin et la distillerie, mais aussi de déguster les vins et spiritueux de la cave.
Les visites ont lieu du lundi au vendredi, de 10 h 30 à 15 h 30.
La coopérative rhétaise organise également des visites de groupe (de dix à quarante personnes). Les participants auront l’occasion de déguster, gratuitement là aussi, le Pineau blanc ou Rosé de la coopérative.
Les vins de l’Ile de Ré
Nous avons sélectionné pour vous certains des meilleurs crus avec leurs principales caractéristiques :
- Soif d’Evasion Sauvignon (cépage : Sauvignon)
Vin blanc au nez puissant de fleurs blanches, d’agrumes, de pamplemousse, de citronnelle et de cassis. Bouche fraîche, buis, eucalyptus et fleurs blanches. - Le Royal (cépages : Sauvignon, Chardonnay et Colombard)
Vin blanc sec au nez floral de genêt et de pêche. La bouche est vive avec des saveurs de citronnelle et d’agrumes. - Trousse Chemise Blanc (cépage : Chardonnay)
Vin blanc mousseux avec une belle et brillante couleur jaune paille. Nez aux fleurs blanches et aux arômes d’abricots secs. Frais en bouche avec des notes de pain d’épices. - Cuvée Stade Rochelais (cépages : Cabernet Sauvignon et Cabernet franc)
Rosé au nez subtil d’agrumes et de rose. Frais en bouche avec des notes minérales et des saveurs de pêche blanche, de pamplemousse et de fruits à chair jaune. Finale rafraîchissante avec une bonne longueur. - Cuvée Stade Rochelais (cépages : Cabernet Sauvignon et Cabernet franc)
Rosé au nez subtil d’agrumes et de rose. Frais en bouche avec des notes minérales et des saveurs de pêche blanche, de pamplemousse et de fruits à chair jaune. Finale rafraîchissante avec une bonne longueur. - L’Azur Rosé (cépage : Merlot)
Rosé biodynamique au nez gourmand marqué par des arômes de rose et de tarte aux fruits. La bouche est fraîche et élégante avec des notes de grenade et de pamplemousse. Beaux arômes persistants. - Terre Rouge (cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc)
Vin rouge au nez intense de mûre et de griotte complété par des notes de poivre, de vanille et de pain grillé. Bouche corsée marquée par une élégante finale épicée aux tanins de soie.