L’île de Ré, en Charente-Maritime, est baignée par les eaux de l’océan Atlantique.

Son climat tempéré, favorisé par le Gulf Stream, en fait une destination attrayante tout au long de l’année. L’île de Ré abrite un patrimoine naturel remarquable, des édifices de charme et des sites prisés pour le surf.

Voici une carte de l’île de Ré (géographie, promenades, activités à faire, lieux à visiter) qui vous permettra de parcourir l’île de long en large durant vos vacances dans notre Hôtel les Grenettes, à Sainte-Marie-de-Ré !

Une île de charme au coeur de la Charente-Maritime

L’île de Ré abrite une population de plus de 17.000 habitants et s’étend sur une longueur d’environ 25 kilomètres. Sa largeur varie, allant de 1,30 à presque 6 kilomètres selon l’endroit. Le point le plus proche du continent est à une distance de 1,7 kilomètre.

L’île de Ré est entourée par près de 100 kilomètres de côtes, avec une concentration de plages sur la façade sud-ouest. Dix communes parsèment le paysage de l’île, du nord au sud on trouve : Les Portes-en-Ré, Saint-Clément-des-Baleines, Ars-en-Ré, Loix, La Couarde-sur-Mer, Saint-Martin-de-Ré, Le Bois-Plage-en-Ré, La Flotte, Sainte-Marie-de-Ré et Rivedoux-Plage.

Un pont de 3 kilomètres s’élevant à 42 mètres au-dessus de la mer relie l’île au continent, de la pointe de Sablanceaux à Rivedoux-Plage, depuis le 19 mai 1988.

Une île à visiter à pied ou à vélo

L’île de Ré, surnommée « Ré la Blanche » pour la teinte lumineuse de ses maisons, dévoile ses charmes à travers ses ruelles bordées de roses trémières. Pour découvrir cette belle île de Charente-Maritime sous toutes ses facettes, laissez votre voiture de côté et enfourchez votre vélo ou chaussez vos chaussures de marche.

L’île de Ré à vélo

La carte de l’île de Ré le montre bien : les pistes cyclables sont nombreuses sur l’île. Plus de 110 km de pistes cyclables mènent à la plage de la Conche des Baleines, à la forêt des Portes-en-Ré ou encore aux marais salants.

Les sentiers de randonnée serpentent également autour de la réserve nationale naturelle de Lilleau des Niges, refuge de milliers d’oiseaux, et conduisent à la Maison du Fier, qui propose des expositions pour approfondir vos connaissances sur la biodiversité insulaire.

L’île de Ré à pied

Pour les marcheurs de tous âges, l’île de Ré propose une variété de promenades.

Au départ du Phare des Baleines à l’ouest, une boucle de 1,4 km promet un spectacle panoramique sur l’océan et vous permet d’observer les oiseaux.

Une autre promenade vous guide à travers le village de La Couarde-sur-Mer, situé au cœur de l’île, sur un parcours de 2,1 km d’une durée de 45 minutes.

La diversité des itinéraires à pied ou à vélo permet d’explorer l’île de Ré sous toutes ses facettes !

peche à pied ars en ré

Les visites phares à l’île de Ré

L’île de Ré regorge de trésors culturels et d’activités à ne pas manquer.

De l’avis général des locaux et vacanciers, voici ceux à découvrir sans hésiter lors d’une visite de l’île.

L’Écomusée du Marais Salant à Loix

Ce musée est une étape incontournable pour comprendre l’histoire et le fonctionnement des marais salants. Là, les paludiers partagent leur savoir sur la récolte du sel et la biodiversité unique de cet environnement. Vous aurez même l’occasion de goûter à la délicate fleur de sel de l’île.

La Maison du Magayant à Sainte-Marie-de-Ré

Située à Sainte-Marie-de-Ré, cette maison offre une fenêtre sur l’estran, un espace entre terre et mer. Elle propose des visites guidées des écluses à poissons, enrichissant ainsi la découverte de cet écosystème littoral.

Le musée Ernest Cognacq

Ce musée de Saint-Martin-de-Ré est une porte ouverte sur le passé de l’île. Il retrace son histoire depuis les premières communautés jusqu’à nos jours, en passant par des périodes clés comme la construction des fortifications.

La Maison du Platin

À La Flotte, la Maison du Platin vous invite à découvrir des expositions dédiées aux pratiques agricoles, à l’ostréiculture et à la pêche, activités traditionnelles qui ont façonné la vie sur l’île de Ré.

Des plages à foison

Outre les découvertes culturelles, l’île de Ré est également un paradis pour les amateurs de soleil et de baignade avec ses nombreuses plages de sable fin.

Parmi les plus belles plages de l’île de Ré, découvrez la plage de l’Arnérault à La Flotte, la plage de la Pergola à La Couarde, la Conche des Baleines à Saint-Clément des Baleines ou encore la plage des Grenettes à Sainte-Marie-de-Ré et la plage des Gollandières au Bois-Plage-en-Ré.

Les adeptes de sensations fortes trouveront également leur bonheur parmi les spots de surf, de jet ski et de planche à voile situés le long de la côte sud-ouest : La Pergola, Le Petit Bec, Diamond Head, Le Lizay, Gouillaud, Grignon, Les Grenettes et Rivedoux.

Maintenant que vous avez un aperçu plus clair de la carte de l’île de Ré, à vous les visites et les activités sur cette charmante île de Charente-Maritime !